Initiation à la propagation d'erreurs, à la statistique, à la modélisation numérique et surtout à la critique de données issues d'expériences ou de modèles numériques.

Caractérisation et évolution des architectures stratigraphiques des plates-formes continentales modernes ;

exemples de France métropolitaine et outre-mer

Enseignement spécialisée en sédimentologie marine sur les architectures sédimentaires de la pente et jusqu’au pied de la pente continentale. Maîtrise des caractérisations des enregistrements et géométries sédimentaires depuis l’échelle de l’affleurement jusqu’au bassin à partir des forages et  méthodes indirectes diagraphies, sismique-réflexion. Appréhension des systèmes sédimentaires avec approche « Source to Sink »

Processus mantelliques abordés par des approches complémentaires : approches pétrologiques au sens large et géophysiques :

-formation des manteaux de la Terre et des autres corps telluriques différenciés.

-diversité minéralogiques et chimiques du manteau supérieur, fusion partielle et métasomatose, exemples en domaines océaniques et continentaux.

-modèles thermiques et dynamique du manteau, apports des données géophysiques

Ce module a pour objectif de traiter des mouvements verticaux d’origine isostatiques et tectoniques en géodynamique et notamment des méthodes de caractérisation et de quantification de ces mouvements.